Les boissons gazeuses : une routine qui fait grossir

Peut-on imaginer une fête d’anniversaire d’enfants ou un déjeuner familial du dimanche sans une de ces bouteilles géantes de soda ? Inventée il y a plus de 120 ans, cette boisson sucrée a gagné en popularité grâce à son faible prix, à une publicité inconsidérée et, bien sûr, à son goût sucré et à sa sensation d’effervescence. Selon l’enquête sur le budget des ménages de l’IBGE, les boissons rafraîchissantes figurent parmi les cinq aliments les plus consommés au Brésil, devant toute sorte de viande, de fruit ou de légume.

La consommation a augmenté de 400 %.

Si, dans les années 70, une famille de quatre personnes se contentait de consommer une bouteille de soda d’un litre le week-end, aujourd’hui, une véritable vague de liquide atteint les réfrigérateurs et les garde-manger des familles brésiliennes. Et le problème est exactement cela, la consommation de cette boisson est devenue une habitude quotidienne et boire du soda n’est plus quelque chose qui n’arrive que le week-end.

Les chiffres de l’IBGE montrent que la consommation de boissons gazeuses et de boissons sucrées, au Brésil, a augmenté de 400 %. Dans l’enquête nationale sur les dépenses des ménages, la consommation annuelle par habitant de boissons gazeuses guaran, par exemple, était de 1 297 litres. Il était de 5 726. La consommation de boissons gazeuses à base de cola est, encore plus élevée : elle était de 12 663 litres.

Selon l’IBGE, les Brésiliens consomment en moyenne 250 ml de boissons sucrées par jour : 94 ml de boissons gazeuses et 145 ml de jus et de boissons non alcoolisées. La consommation est plus élevée dans la population à revenu élevé et les versions light ou allégées ne sont pas présentes dans les habitudes de la population à faible revenu. Le tableau s’aggrave si l’on considère que de nombreuses personnes boivent un verre de soda ou de jus de fruit à chaque repas et collation de la journée (cinq verres par jour). Ils ajoutent ainsi, en moyenne, 550 calories par jour, soit la valeur calorique d’un repas complet.

Eau pour le soda

Ainsi, l’adoption de cette saveur sucrée au quotidien, avec ses calories, ses sucres et ses édulcorants, sans parler de ses autres ingrédients, conduit la population au surpoids et à l’obésité. Le pire est qu’il s’agit d’une habitude qui se transmet de parent à enfant et qui conduit les enfants et les adolescents à délaisser l’eau et à commencer à s’hydrater essentiellement grâce à ces boissons.

Une enquête menée par l’Université fédérale de São Paulo (Unifesp) auprès de 270 familles, démontre la responsabilité des adultes dans cette “épidémie”. La nutritionniste Maysa Toloni a interrogé les familles et a constaté que 67 bébés de moins de 2 ans avaient, déjà, essayé les boissons gazeuses.

Une autre enquête, menée cette fois par le ministère de la santé, qui a interrogé 54 367 personnes, met en évidence une détérioration des habitudes alimentaires du pays. Et les boissons non alcoolisées ne pouvaient pas être oubliées dans ce tableau. Les entretiens montrent que le nombre de Brésiliens qui consomment régulièrement des boissons gazeuses et sucrées a augmenté de 13,4 en un an. 24,6 de la population de plus de 18 ans consommait ce type de boisson cinq fois ou plus par semaine. Ce taux est passé à 27,9 %.

Habitude inconsciente

Il y en a peu qui refusent un verre de soda froid. Le problème est la répétition de cette habitude et, comme tout dans la vie, l’excès finit par être nocif pour le corps et l’obésité n’en est qu’un des signes. L’exagération est responsable de la plupart des dommages, car il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques que les sodas seuls, consommés avec modération, sont mauvais pour le corps.

Selon les experts, la plupart des études ne prennent en compte que la consommation de sodas et ne tiennent pas compte des autres éléments qui font partie du régime alimentaire des personnes interrogées. Par exemple, les personnes qui consomment une grande quantité de boissons gazeuses, par jour, le font accompagnées d’aliments riches en calories tels que snacks, fast-food, pizzas, sandwichs et autres.

Un article du site WebMed, un portail spécialisé dans les sujets de santé, note que la plupart des études sur la consommation de boissons gazeuses au cours des deux dernières décennies tiennent compte du souvenir qu’ont les gens de ce qu’ils ont bu et des effets sur les cobayes et les souris. Des études d’observation comme celles-ci peuvent mettre en évidence des problèmes éventuels, mais elles ne peuvent pas prouver que les boissons gazeuses peuvent ou non présenter un risque pour la santé.

Augmentation de l’obésité

Le fait est que les boissons gazeuses apportent à l’organisme des calories et très peu de nutriments. En outre, les gens ont tendance à remplacer les boissons gazeuses par des jus de fruits, de l’eau et du lait, ce qui détériore la qualité de leur alimentation. Une canette de soda ordinaire contient l’équivalent de 18 cuillères à café de sucre.

Dans ce sens, on s’accorde à dire que le plus correct est de limiter la consommation de boissons gazeuses en général. Il n’y a pas de dose recommandée, mais des études montrent que la consommation d’une ou deux canettes, par semaine seulement, représente un risque moindre. L’American Heart Association recommande de ne pas consommer plus de 450 calories de sucre via les boissons sucrées par semaine (l’équivalent de trois canettes de soda).

Le surpoids ou l’obésité augmente le risque de diabète, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancer et d’autres maladies, et entraîne de graves problèmes sociaux et psychologiques chez des millions de personnes, chaque année, selon un article du Center for Science in the Public Interest. L’organisation non gouvernementale américaine, qui défend les droits des consommateurs, a envoyé une lettre aux autorités sanitaires américaines pour demander que les boissons gazeuses soient considérées comme aussi nocives que le tabac.

Mythes non résolus

Il existe de nombreux mythes sur les boissons gazeuses, mais il est certain qu’il n’est qu’un simple adjuvant dans la plupart des maux qui lui sont attribués : la boisson ne produit pas de cellulite et ne provoque pas de diabète à elle seule. Il ne crée pas non plus de dépendance. Son sucre contribue à l’obésité, mais peu de gens sont gros à cause des sodas uniquement. La cellulite et le diabète sont des conséquences de l’obésité et non de la consommation de boissons gazeuses, montrent des dizaines d’études scientifiques. Et, en ce qui concerne la cellulite, l’hérédité est le facteur le plus important pour son apparition.

Quant à la dépendance, certaines recherches suggèrent que la caféine présente dans de nombreux sodas peut créer une dépendance chimique. Cependant, bien que certaines recherches contradictoires sur la caféine et la santé soient apparues, ces dernières années, la plupart des études menées sur plusieurs décennies montrent que des quantités modérées de caféine sont sans danger.

D’autres composants émettent une alerte lumineuse

Il n’y a pas que les calories soi-disant vides que les boissons gazeuses fournissent, d’autres ingrédients mettent, également, le feu aux poudres. Les rôles ne sont pas encore clairement définis et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour définir exactement les effets des gaz, des couleurs artificielles et des acides contenus, dans les boissons gazeuses.

Selon le Center for Science in the Public Interest (CSPI), la consommation fréquente de boissons gazeuses peut, également, augmenter le risque d’ostéoporose, en particulier chez les personnes qui boivent des boissons gazeuses au lieu de consommer du lait riche en calcium. Les experts continuent d’exhorter les gens à boire moins de sodas, en particulier entre les repas, afin de prévenir les caries dentaires (dues aux sucres) et l’érosion des dents (due aux acides).

Selon l’entité, les “consommateurs fréquents de boissons gazeuses peuvent, également, présenter un risque accru de calculs rénaux et un risque légèrement accru de maladies cardiaques”. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, dans ces deux domaines.

Pour le CSPI, outre les sucres et les acides, d’autres ingrédients contenus dans ces boissons sont préoccupants : la caféine, les colorants artificiels, en particulier le jaune n° 5 (qui peut être lié au trouble de l’hyperactivité avec déficit de l’attention chez certains enfants et provoque, également, de l’urticaire, de l’asthme et d’autres réactions allergiques chez un petit nombre de personnes).

L’industrie nie la plupart de ces effets secondaires, qui apparaissent le plus souvent dans la littérature au conditionnel : “peut causer”, “peut entraîner”. Et les scientifiques exemptés soulignent que d’autres études sont nécessaires pour établir un lien direct entre la consommation de sodas et ces risques, car la plupart des recherches ne sont pas concluantes. Néanmoins, certains affirment que la consommation de sodas est aussi nocive que le tabagisme.

Là encore, la modération dans la consommation est la règle clé pour éviter les effets néfastes. La seule unanimité parmi les nutritionnistes est que ce liquide sucré et pétillant a très peu de valeur nutritionnelle. Et que boire tout liquide, pendant les repas, est une habitude totalement inutile.