Desserts végétaliens : rien ne se perd, tout se transforme

Dans l’alimentation quotidienne, de nombreux produits d’origine animale sont consommés. Ces aliments vont des viandes, œufs et lait les plus évidents aux aliments moins évidents comme les gélatines, les beurres et les miels.

Selon une enquête d’Ibope Media de 2012, 8% de la population brésilienne se déclare végétarienne, avec des changements considérables selon l’âge et la région géographique. Dans ce pourcentage, il y a une plus petite portion de personnes qui sont des végétariens stricts, les végétaliens, qui, outre la viande, ne consomment aucun autre produit animal dans l’alimentation, les vêtements et en général.

Les motivations qui conduisent le groupe à opter pour ce mode de vie sans exploitation animale sont diverses. La santé, l’éthique, l’environnement et la société en sont les principaux. De nombreux nutritionnistes, notamment, s’accordent à dire qu’une personne qui se consacre à un régime végétarien ou végétalien, fait par conséquent plus attention à l’origine des produits qu’elle consomme, élargit sa gamme d’aliments et se préoccupe davantage de sa santé. En d’autres termes, ces régimes peuvent même être considérés comme moins restrictifs que ceux de la plupart des Brésiliens.

Heureusement, ces dernières années, même si elle reste modeste, l’offre de produits et d’établissements proposant des options végétariennes s’est développée, de même que la sensibilisation à ce sujet, grâce à la puissance de diffusion d’Internet.

Cours de table végétalien

Dans cette voie de propagation, différents cours en ligne donnent des conseils végétaliens pour apprendre à préparer de délicieux desserts. Découvrons les !

Biomasse de banane verte

Dans le cours, Braga quitte la dernière classe pour enseigner comment préparer un nouvel ingrédient surprenant : la biomasse de banane verte. Il s’agit d’un produit légitimement brésilien qui peut être la base de divers plats, salés ou sucrés. “L’idée d’utiliser la banane verte est que lorsqu’elle est immature, elle n’a pas encore développé de saveur. Ce n’est pas sucré, c’est une base neutre”, explique le chef.

En plus d’être une grande découverte en cuisine, la chercheuse qui a inventé cette préparation, Heloisa de Freitas Valle, pense que la biomasse peut être une solution aux cas de faim au Brésil. En effet, la banane est un fruit très bon marché, largement produit et riche en nutriments.

La biomasse de banane verte peut être largement utilisée dans presque toutes les préparations qui nécessitent un épaississant, précisément parce qu’elle n’a pas de saveur. Presque tous les types de bananes peuvent être utilisés. Le plantain est le seul qui n’est pas recommandé et la banane est le plus recommandé par le chef.

Substitutions végétaliennes

Une riche liste de substitutions est suggérée par le chef Izabela Braga pendant le cours. Elle propose non seulement de supprimer les produits d’origine animale, mais aussi de remplacer par des options plus saines les ingrédients courants des desserts, tels que le sucre raffiné et la farine de blé. Voir ci-dessous pour les principales d’entre elles :

LE LAIT : le lait peut être remplacé par des boissons végétales de diverses origines. Ces boissons ont un aspect laiteux et c’est pour cette raison qu’elles sont appelées lait, même si elles ne proviennent pas d’une femelle. Le lait de riz et le lait de soja sont les plus courants dans les supermarchés. D’autres boissons telles que le lait de noix de cajou, le lait de noix du Brésil et le lait d’avoine sont également des préparations courantes qui peuvent facilement être réalisées à la maison, comme l’enseigne Braga dans l’une des leçons.

Les préparations à base de lait végétal laissant beaucoup de déchets, le chef montre également qu’il est possible de faire des crackers, des gâteaux et du fromage à partir de ces restes.

CRÈME : En principe, vous pouvez faire de la crème à partir de tous les laits végétaux, en particulier ceux provenant d’oléagineux, comme les noix de cajou, les noix du Brésil, les noix, les noisettes et les amandes. La crème de noix de coco est également une option très intéressante. En plus de la crème de soja et du tofu les plus connus, qui sont largement utilisés pour leur saveur neutre et la facilité de les trouver déjà transformés.

YAOURT : Un yaourt végétalien est fabriqué à partir de laits végétaux épaissis avec de l’agar-agar ou de la fécule de maïs. Il peut également être fabriqué en faisant fermenter des laits végétaux avec du rejuvelac et est encore plus sain en tant qu’aliment probiotique. Le yaourt de soja est le yaourt le plus courant en vente.

Les laits végétaux donnent naissance à plusieurs dérivés végétaliens, tels que les crèmes, les yaourts, les fromages et les biscuits.

BEURRE : L’huile de coco est le substitut du beurre le plus recommandé par les chefs dans les desserts végétaliens. Cette huile est très saine, mais elle a un peu le goût de la noix de coco, il faut donc l’utiliser en gardant cela à l’esprit. L’avocat est également une option de substitution et c’est un ingrédient qui s’accorde avec les plats sucrés et salés. Dans le cours, Braga enseigne comment l’utiliser pour faire l’effet du beurre dans les desserts.

Œuf : Il existe plusieurs farines, comme la farine de lin, qui, mélangées à de l’eau bouillante, ont une texture similaire à celle de l’œuf. La biomasse de banane verte, l’agar-agar et le lait d’avoine sont également des options épaississantes équivalentes.

GELATINE (dérivée du collagène des os et autres tissus des bovins et des porcs) : La solution aux nombreuses recettes de desserts à base de gélatine est l’agar-agar. Cet ingrédient est fabriqué à partir d’une base d’algues rouges. Contrairement à la gélatine ordinaire, elle n’a pas besoin d’être conservée au réfrigérateur pour conserver sa consistance et peut être dissoute dans l’eau à température ambiante. La préparation doit cependant être bouillie puis congelée pour activer le processus de gélification.

MIEL : peut être remplacé par divers autres édulcorants tels que la mélasse de canne, le sirop d’érable, le sucre de betterave, le sucre brun et le sucre de coco (option à faible indice glycémique).

ESSENCE DE BAUNILA : Même si on en parle peu, dans certains cas, l’essence de vanille peut ne pas être végétalienne. Le liquide qui donne l’arôme à l’ingrédient est extrait des glandes anales des castors. Pour éviter l’utilisation de ce type d’essence, il est nécessaire de prêter attention à l’étiquette.

SUCRE BLANC : Le sucre blanc cristallisé, raffiné ou glacé n’est pas un ingrédient d’origine animale, mais peut avoir plusieurs substitutions plus saines et moins raffinées pour la préparation des desserts. Les substitutions les plus courantes sont le sucre demerara ou le sucre organique, qui a une saveur plus neutre et peut être moulu pour remplacer les versions moins cristallisées. Le sucre brun et la mélasse de canne ont des saveurs plus fortes et peuvent également être une bonne option de substitution.

FARINE BLANCHE : Ce n’est pas non plus un ingrédient d’origine animale, mais il existe de nombreux types de farines plus saines que l’on peut acheter ou fabriquer à la maison. La farine de blé complet, la farine de pois chiches, la farine de riz et la farine de graines de lin dorées sont de bons exemples de substitutions.