Comment assembler une boîte à lunch saine de manière simple et pratique ?

Dans la précipitation de la vie quotidienne, préparer une boîte à lunch savoureuse et nutritive semble une tâche presque impossible. Du lundi au vendredi, ou même dans les promenades du week-end, la créativité pour créer des options saines et qui plaisent au palais de l’enfant semble s’épuiser. Même en maintenant une alimentation équilibrée aux repas principaux, il est courant d’inclure des produits industrialisés dans la boîte à lunch.

Certains produits choisis pour le goûter des enfants, comme les biscuits, les tubes et les jus de fruits, affectent la santé des petits qui sont en plein développement. Mais préparer une collation équilibrée est moins complexe que vous ne le pensez. Les collations saines peuvent également être faciles et pratiques à préparer, il suffit de combiner des glucides, des fruits et des produits laitiers. Découvrez avec nos conseils comment préparer une lunch box savoureuse et nutritive.

Les nouveaux protagonistes de la boîte à lunch :

Pour un encas plus varié, alternez les options salées et sucrées. Le jus n’hydrate pas comme l’eau. L’eau est le liquide le plus important pour s’hydrater et serait la meilleure option pour accompagner le goûter à l’école.

Si vous optez pour des jus de fruits, choisissez-les naturels, mais toujours conservés dans des thermos (dans ces conditions, ils se conservent jusqu’à trois heures). Les meilleurs fruits pour les jus naturels sont ceux qui prennent moins de temps à s’oxyder, comme l’ananas et le fruit de la passion.

Le jus de raisin entier en bouteille est également une option qui garantit la praticité. Choisissez toujours des produits exempts de colorants, d’acidifiants, de sodium et de sucre.

Évitez les aliments transformés comme les saucisses et même le blanc de dinde, qui semble sain mais contient des additifs chimiques nocifs.

Pour remplir les sandwichs, choisissez des pâtés préparés avec de la ricotta et du fromage blanc. Selon le goût de l’enfant, vous pouvez le préparer avec du persil, du basilic, du thon et des carottes.

Les noix mélangées, les céréales et les fruits secs sont des options faciles et pratiques que l’enfant peut pincer pour son goûter.

Les gâteaux sont de bonnes sources de glucides. Dans la préparation, vous pouvez remplacer une partie de la farine blanche par de la farine complète et utiliser du sucre brun.

Les produits laitiers sont une source de protéines, mais comme ils sont périssables, gardez-les au congélateur pendant quelques heures avant de les mettre dans la boîte à lunch.

Préparez un mélange naturel de fruits avec des raisins, des fraises, des melons, des mangues et des pastèques coupés en morceaux. Ne restez pas dans le trivial comme la pomme et la banane, malgré l’aspect pratique.

Remplacez le pain blanc par des pâtes de blé entier ; les biscuits sucrés par une salade de fruits ; le fromage jaune par du fromage blanc.

En plus des fruits, vous pouvez inclure dans la collation des tomates cerise, des petites carottes, du maïs bouilli.

Le pop-corn peut être une option aussi saine que les fruits. Le pop-corn est le seul en-cas dans lequel le grain est 100% naturel.

Cinq combinaisons pour la semaine :

  • Mélange de fruits secs et de noix, yaourt et biscuits à base de céréales complètes.
  • Jus de fruits, gâteau et un fruit (raisin, mangue coupée, pomme).
  • Pain de blé complet avec le pâté de la préférence de l’enfant, eau de coco ou eau minérale et fraises coupées en morceaux (peut être sucré avec du sucre brun).
  • Une salade de fruits, un yaourt et des céréales.
  • Biscuits, jus de fruits et une barre de chocolat (avec au moins 40 et du cacao).

N’oubliez pas que pour qu’une boîte à lunch soit saine, les habitudes alimentaires à la maison doivent également l’être. Apprendre aux petits, dès leur plus jeune âge, à avoir une alimentation équilibrée.