Psychologie Positive – Parfait avec le Coaching

On est passionné par l’excellence du coaching et la psychologie positive est le partenaire idéal, fondé sur des preuves, du coaching, car le coaching et la psychologie positive posent la même question fondamentale : Qu’est-ce qui aide les gens à s’épanouir ? Tous nos programmes et modules de formation de coachs intègrent la psychologie positive et d’autres approches fondées sur des preuves, telles que les neurosciences, la neuroplasticité autodirigée, l’intelligence émotionnelle et l’enquête appréciative, afin de donner à nos étudiants en coaching apprennent les techniques de coaching les plus récentes et les plus efficaces qui soient.

Coaching et formation

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Qu’est-ce que la psychologie positive ?

Le site web de l’Association internationale de psychologie positive, propose cette définition de la psychologie positive : “La psychologie positive est l’étude scientifique de ce qui permet aux personnes et aux communautés de s’épanouir.”

La psychologie positive est fondée sur la recherche des causes du bonheur et du bien-être et permet aux gens de s’épanouir. Les interventions de la psychologie positive peuvent, également, renforcer la résilience, l’ingéniosité et les forces, ce qui conduit à la maîtrise de soi et à la réussite dans de nombreux domaines (Seligman).

La psychologie positive est descriptive plutôt que prescriptive, ce qui signifie qu’elle n’est jamais utilisée pour diagnostiquer ou prescrire ce que les gens doivent faire (Seligman).

Bien qu’elle soit considérée comme un ensemble cohérent de connaissances, la psychologie positive repose sur les travaux de divers chercheurs dont les définitions et les critères varient. Il s’agit, donc, plutôt d’un ensemble de recherches, de théories, de modèles et d’interventions qui se chevauchent et qui ne s’accordent pas, toujours parfaitement.

Et bien sûr, de nouvelles recherches peuvent confirmer ou contredire les résultats précédents. Les philosophies sous-jacentes sont, toutefois, assez cohérentes. En général, l’accent est mis sur ce qui aide certaines personnes à réussir et sur la manière dont d’autres peuvent l’appliquer à leur vie pour devenir elles-mêmes plus heureuses et réussir.

Histoire de la psychologie positive

La psychologie positive est apparue officiellement comme un domaine de recherche en 1998, lorsque Martin E. P. Seligman, alors président de l’American Psychological Association, a fait de la recherche sur les causes du bonheur l’une de ses initiatives présidentielles. Le développement d’un corpus de recherche sur la psychologie positive avait, notamment, pour but d’équilibrer les cinquante années précédentes d’exploration des symptômes des maladies mentales. Seligman et ses collègues, comme Christopher Peterson, ont cherché à équilibrer la psychologie basée sur le modèle de la maladie avec une psychologie du bien-être qui pourrait prévenir le développement de la maladie, comme le DSM-IV décrit les symptômes de la maladie, et à découvrir les caractéristiques qui se sont avérées conduire au bien-être (Seligman, et al, 2000). Aujourd’hui, Seligman est, souvent, considéré comme le père de la psychologie positive.

Avènements marquants

“Depuis la Seconde Guerre mondiale, la psychologie s’est largement consacrée à la réparation des faiblesses et à la compréhension de la souffrance… La psychologie américaine d’avant la Seconde Guerre mondiale avait trois objectifs : le premier était de guérir les maladies mentales, le deuxième était de rendre les personnes relativement peu perturbées plus heureuses, et le troisième était d’étudier le génie et le haut talent. Tous ces objectifs, sauf le premier, ont été abandonnés après la guerre.” (Seligman, 2004).

Seligman et ses collègues avaient l’intention de rééquilibrer le domaine de la psychologie afin d’y inclure le positif, ainsi que le négatif, et leur objectif ultime est de le faire de manière si approfondie que la “psychologie positive” devienne obsolète, en tant que domaine distinct (Seligman, 2004).

La psychologie positive ajoute, également, la perspective que travailler sur le bonheur et le bien-être est une entreprise intrinsèquement valable, que le bonheur est contagieux et entraîne de nombreux autres avantages positifs pour les individus, les groupes et les communautés, et qu’une “révolution du bonheur” peut déclencher une transformation de la culture et des valeurs (Ben-Shahar, 2014). La révolution du bonheur est peut-être l’un des bras de la révolution de la conscience plus large que beaucoup, en dehors de la psychologie positive, ont déjà rejoint.

Préhistoire de la psychologie positive

Il y a 2 500 ans, le Bouddha a déclaré que tous les êtres veulent être heureux et éviter la souffrance. Les pratiques bouddhistes, telles que la méditation et la pleine conscience, sont conçues pour libérer les gens de la souffrance, afin qu’ils puissent être heureux. Aujourd’hui, des chercheurs en psychologie et en neurosciences explorent ces pratiques afin que d’autres puissent en bénéficier.

Il y a, presque aussi longtemps, Aristote écrivait l’Éthique à Nicomaque, dans laquelle il proposait ses propres idées sur ce qui fait une vie heureuse et bonne. Aux débuts de la psychologie positive, Seligman et ses collègues ont puisé leur sagesse chez Aristote et d’autres penseurs du monde entier. Deux concepts importants d’Aristote, hedonia, ou la recherche du plaisir, et eudaimonia, l’action vertueuse, ont façonné les idées sur ce que signifie une vie heureuse et bonne (Huta, 2016).

Si Seligman est le père de la psychologie positive, alors Abraham Maslow en est peut-être le grand-père. L’expression “psychologie positive” est peut-être née en 1954, lorsque Maslow a intitulé le dernier chapitre, le chapitre dix-huit, de son livre Motivation and Personality, “Toward a Positive Psychology”. Dans ce chapitre, Maslow critiquait la “conception pessimiste, négative et limitée des psychologues contemporains quant à la pleine hauteur à laquelle l’être humain peut atteindre…”. Maslow dit encore que “la science de la psychologie a eu beaucoup plus de succès du côté négatif que du côté positif ; elle nous a révélé beaucoup de choses sur les défauts de l’homme, ses maladies, ses péchés, mais peu sur ses potentialités, ses vertus, ses aspirations réalisables ou sa pleine hauteur psychologique.” (Ben-Shahar, 2014)

Plus tard, Maslow a reconnu que la psychologie humaniste se concentrait sur les aspects plus positifs de la psychologie et du développement humain. Selon Ben-Shahar, la psychologie humaniste s’est éloignée de la rigueur scientifique (2014). Seligman et ses collègues, dont Chris Peterson, Donald O. Clifton, Mihaly Csikszentmihalyi et d’autres, ont cherché à rétablir cette rigueur au sein de la psychologie positive, afin qu’elle soit mieux acceptée par la communauté psychologique au sens large.

Qu’est-ce que le bonheur ?

Les gens ont tendance à associer le bonheur à des émotions positives, mais les émotions sont éphémères et peuvent placer les gens sur un “tapis roulant hédonique”, où ils sont constamment à la recherche de la prochaine grande expérience (Ben-Shahar, 2007). En revanche, les personnes qui recherchent l’engagement, ou le flux, ont tendance à profiter de la vie de manière plus constante en se mettant au défi d’utiliser leurs forces avec plus d’habileté. Le producteur le plus stable de satisfaction, dans la vie, est la vie de service qui a du sens.

Par exemple, une personne bloquée sur le tapis roulant hédonique peut se sentir frustrée de ne pas être heureuse tout le temps. Apprendre à se concentrer davantage sur le flux ou le sens de la vie pourrait aider cette personne à se détendre et à profiter de la vie de manière plus constante. De même, une autre personne peut penser qu’elle n’est pas assez heureuse parce qu’elle ne rit pas ou ne sourit pas, tout au long de la journée, alors qu’elle profite, déjà, d’une vie pleine de flux et de sens.

Concept et état de l’art

La chercheuse Sonja Lyubomirsky affirme que le point de départ du bonheur représente environ 50 % du bonheur global d’une personne (Lyubomirsky, 2007). Si 50 % du bonheur est prédéterminé et que seuls 10 % sont dus aux circonstances, il reste 40 % qui sont influencés par la façon dont nous choisissons de penser et de nous comporter. C’est sur ces 40% que les interventions de la psychologie positive peuvent avoir un impact.

Si nous voulons être durablement plus heureux, nous devons y travailler, tout comme de nombreuses personnes doivent s’efforcer de gérer leur poids. Cependant, le bonheur peut être considérablement amélioré si nous faisons ce qui s’est avéré efficace pour les autres. Là encore, ces effets sont temporaires et doivent être répétés pour maintenir un niveau de bonheur supérieur au point de consigne de l’individu (Lyubomirsky).

L’interprétation

Cependant, selon certains neuroscientifiques, le cerveau peut être recâblé pour un changement relativement durable en pratiquant des interventions similaires, voire identiques, à celles de la psychologie positive (Hanson, 2013). C’est ce que l’on appelle la neuroplasticité.

La façon dont les gens perçoivent le passé est, également, un facteur important de la satisfaction qu’ils éprouvent à l’égard de leur vie en général. Il a été prouvé que la gratitude et le pardon sont deux outils qui aident les gens à se débarrasser de leurs regrets et à voir leur vie de manière plus positive (Lyubomirsky, 2007).

Les recherches sur le bonheur ont révélé qu’en moyenne, les personnes les plus heureuses jouissent d’une meilleure santé, d’une plus grande longévité, de relations plus harmonieuses, d’une plus grande réussite professionnelle, sont plus gentilles, plus généreuses et plus susceptibles de faire du bénévolat pour aider les autres (Ben-Shahar, 2014). Comme le dit Seligman, “les gens heureux sont des gens bien (2011)”.

Nouveau modèle

Ben-Shahar pousse son modèle de psychologie positive un peu plus loin et l’appelle WholeBeing. Il inclut une composante spirituelle en plus de la composante séculaire proposée par Seligman.

L’auteur souligne que les personnes spirituelles et religieuses ont tendance à être plus heureuses que les athées, que les croyances spirituelles donnent le sens nécessaire au bien-être. Elles donnent aux gens le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand, d’être “entiers, complets et parfaits” et qu’elles donnent des raisons aux gens d’être bons. Ben-Shahar affirme que la science, ou la laïcité, s’est trompée ; la religion a raison (2014). Cet accent sur l’intégralité et l’esprit est bien aligné avec la philosophie du coaching.

Qu’est-ce que la psychologie positive appliquée ?

La psychologie positive appliquée est l’application pratique des résultats de la recherche en psychologie positive. Voici plusieurs exercices classiques de psychologie positive appliquée, aussi appelés interventions :

Instructions : Rédigez une courte présentation positive de vous-même, basée sur un moment précis où vous étiez au mieux de votre forme. Puis partagez-la.” Les questions de suivi, tirées du site de l’Institut du Coaching, peuvent inclure beaucoup d’idées.

Cette approche connecte les personnes avec leurs forces et augmente leur confiance, tout en encourageant une plus grande clarté autour de leurs points forts.

L’exercice “Moi idéal” ou “Le meilleur moi futur possible” demande aux participants d’imaginer leur moi idéal possible dans le futur. “Moi idéal” fait référence à leurs objectifs personnels, ou à leurs “souhaits personnels les plus chers”, ainsi qu’aux représentations des futurs qu’ils peuvent envisager pour eux-mêmes. En plus d’accroître la positivité, cet outil peut contribuer à cultiver l’optimisme.

L’application

L’exercice du Moi idéal invite les personnes à visualiser leur “meilleur moi futur possible”, ce qui leur donne l’occasion d’apprendre à se connaître, de comprendre leurs besoins, leurs valeurs et leurs forces, ainsi que leurs réactions émotionnelles, et d’avoir un aperçu de leurs priorités.

Cet exercice permet d’accroître et de maintenir le bonheur tout en intégrant les expériences, dans un cadre significatif. Il a, également, été constaté que le fait d’imaginer la réussite de ses objectifs de vie stimule le bien-être psychologique et l’adaptation, améliore les performances et apporte un large éventail de bénéfices associés à la pensée positive.

Tout au long de l’Immersion, nous sommes revenus au Moi Idéal avec des outils pour le soutenir. Par exemple, nous avons exploré les forces que nous avons partagées lorsque nous avons raconté notre Introduction positive et comment ces forces pourraient nous aider à atteindre les objectifs de notre Moi idéal.

Il a été démontré que l’expression de la gratitude et la pratique du pardon sont deux moyens d’accroître le bonheur et le bien-être, notamment par rapport aux souvenirs du passé. Un outil fascinant permettant d’accroître considérablement le bonheur, pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois, a été mis au point, dans le cadre du cours de psychologie positive du Dr Seligman à Penn. Il s’agit de la visite de la gratitude.

Visite de reconnaissance

La visite de reconnaissance consiste à écrire une lettre à une personne qui vous a été, particulièrement, utile, qui a peut-être changé votre vie, mais qui n’a jamais été pleinement remerciée. La lettre doit indiquer précisément pourquoi l’auteur est reconnaissant, y compris ce que cette personne a fait pour lui et les résultats que ces actions ont eus sur sa vie. L’auteur rencontre, ensuite, la personne qu’il remercie, en personne, et non par téléphone ou par courrier électronique, et lit sa lettre à haute voix, en établissant un contact visuel fréquent avec le destinataire. L’expérience peut être profonde pour les deux participants. Seligman utilise cette méthode, dans le cadre de la Nuit de la gratitude, qui fait partie de son cours.

Cette technique de psychologie positive a été bien testée et il a été démontré qu’elle augmentait le bien-être et qu’elle diminuait la dépression et l’anxiété. Selon une étude menée par le Dr Seligman auprès de 411 personnes, 92 sont devenues plus heureuses en 15 jours. En outre, les effets positifs de l’exercice ont duré 6 mois ou plus (Seligman, 2011).

Bien que Seligman affirme dans son livre de 2011, Flourish, qu’il est important de rendre visite à la personne remerciée, plutôt que de simplement l’appeler ou lui écrire.

Principe et recommandations

Chaque soir, avant d’aller vous coucher, notez trois bonnes choses, ou bénédictions, qui se sont produites dans la journée. La partie la plus importante de cet exercice consiste à réfléchir à la manière dont vous avez contribué à la réalisation de chaque bonne chose. Les gens n’ont, souvent, pas conscience de leur propre rôle dans les événements positifs et sous-estiment leur propre impact positif.

Les sujets qui ont participé à l’exercice des trois bonnes choses, pendant une semaine, se sont révélés plus heureux et moins déprimés six mois plus tard. Les variations de l’exercice des “3 bonnes choses” sont les suivantes :

R : Dans un contexte de travail, demandez : “Quelles sont les trois choses qui ont bien fonctionné, dans le projet aujourd’hui ?” “Qu’avez-vous fait pour que ces bonnes choses arrivent ?”

B : Lorsque vous êtes allongé dans votre lit le soir et que vous pourriez avoir des pensées stressantes, demandez plutôt : “Quand ai-je été au mieux de ma forme, aujourd’hui ?”. Souvent, nous nous souvenons d’événements qui, autrement, auraient été négligés.

Cet exercice peut accroître le sentiment de paix, promouvoir la confiance et nous permettre de nous reconnaître, tout en reconnaissant des forces et des capacités qui auraient pu être négligées.

Selon Seligman, les données de la recherche en psychologie positive sont “descriptives” plutôt que “prescriptives”. Cela signifie que les résultats des évaluations indiquent des choix que les gens pourraient faire et qui pourraient les conduire à plus de bien-être, de bonheur et de maîtrise dans la vie. Les praticiens de la psychologie positive ne posent pas de diagnostic et ne font pas de prescription.